La médecine Ayurvédique – est très tendance en ce moment. Ce concept qui semble nouveau dans les pays occidentaux s’accorde parfaitement avec la mode bio et cela plait. A paris, les massages les plus vendus en ce moment (et aussi les plus chers !) sont les massages ayurvédiques et les stars partent en « détox » ayurvédique en Inde dans des « hôpitaux » de grand luxe au Kerala. Il est possible que cette image « bobo » de la cette tendance, soit en opposition avec la vraie nature de la médecine ayurvédique.
La médecine ayurvédique, c’est bien plus que tout cela. Ce n’est pas un nouveau concept, bien au contraire, c’est un art de vivre. C’est même l’une des médecines les plus anciennes au monde, et probablement des plus douces et saines.
Nous vous expliquons dans cet article les principes de base de cette médecine si séduisante.
Qu’est ce que La médecine Ayurvédique
Le principe de médecine ayurvédique fut inventé il y a plus de 5000 and en Inde. Contrairement à la médecine moderne qui manipule et utilise les molécules à l’état chimique, la médecine ayurvédique préfère l’utilisation des plantes et des épices naturelles.
Le mot Ayurvédique peut se traduire en sanskrit par « la connaissance de la vie ». A travers un bon mode de vie et une bonne maitrise de soi, nous sommes en mesure de préserver une bonne santé. En bref, selon l’Ayurveda, pour être en bonne santé, il faut être heureux.
Selon la philosophie ayurvédique, les plantes sont l’âme de la terre et nous sommes constitués des mêmes éléments que notre environnement.
Pour être en bonne sante, il faut que nos « doshas » soient bien équilibrés. Pour cela, la médecine ayurvédique utilise de nombreuses plantes dont vous connaissez la plupart.
Les doshas
Ils sont au nombre de trois et représentent les trois énergies vitales de la médecine. Chacun d’entre eux est la combinaison des éléments de la terre (eau, terre, …)
Le Vata : Air+espace
Le vata est lié à la fonction motrice du corps, aux battements du cœur et la stimulation des sucs digestifs. Sur le plan psychologique, le vata stimule la créativité, l’enthousiasme, la liberté, la générosité, la joie et la vitalité.
Le Pitta : Feu+eau
Le Pitta est lie à la digestion, la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau. Sur le plan psychologique, il stimule l’ambition, la concentration, la confiance, le courage et la soif de connaissance.
Le Kapha : Eau+terre
Le kapha , quant à lui est lié à la douceur du corps, la distribution de la chaleur, la force et l’endurance, le sommeil et la longévité. Il sera responsable également de l’attention, concentration, compassion, foi, accomplissement, patience, stabilité et la tendresse.
Chaque Dosha a besoin de s’équilibrer les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre entrainera un trouble physique ou psychologique. Afin d’équilibrer ses doshas, il s’agit de calmer l’un ou d’accentuer un autre selon les besoins.
Votre apparence physique, physionomique et psychologique est prédéfinie selon les doshas.
Les plantes utilisées :
La médecine Ayurvédique – Les plantes ayurvédiques seront utilisées afin d’équilibrer les doshas. Selon la nature de la personne et son mal, une plante permettra d’augmenter ou d’adoucir un doshas.
La médecine ayurvédique utilise des centaines de plantes différentes et n’hésite pas à les mélanger ensemble pour augmenter l’action, ou la modifier.
Parmi les plantes les plus utilisées nous pouvons citer:
l’Aloe vera, l’amalaki, l’andraka (gingembre), l’andrographis, le boswellia, le brahmi, le centella asiatica, le guggul, le gymnema sylvetris, l’haridra, le mucuna, le neem, le rasonam, shatravari, trikatu, trimada, triphala, tulsi.
Parmi les épices les plus utilisées, nous pouvons citer :
La cardamone, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, le curcuma, le gingembre, le poivre noir, le fenugrec.
Voici quelques astuces ayurvédiques à adopter :
– Pour éviter les pesticides, mangez des légumes bio.
– Préférez les légumineuses aux protéines animales qui sont source de fatigue.
– Mangez beaucoup de noix et céréales. Par exemple : vous pouvez remplacer votre petit déjeuner par un muesli avec céréales et amandes, noix de cajou…
– Epicez vos plats. Beaucoup d’épices sont anti inflammatoires et facilitent la digestion.
– Cuisiner à l’huile de coco, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour son rôle régulateur de la glycémie.
– Limiter les stimulants, thé, café, alcool, mais aussi les boissons gazeuses. A remplacer par des jus chauds de citron-gingembre ou des infusions maison aux graines de cumin, de coriandre, clous de girofle et morceaux de gingembre.
– Toujours boire tiède, jamais froid.
– Attendre trois heures au minimum entre deux repas.
Il est tout à fait possible de partir en cure dans un établissement ayurvédiques en Inde. Cela peut se faire pour se guérir d’une maladie ou tout simplement pour passer un séjour bien être. Il existe des centres ayurvédiques de tous types, allant du plus simple au plus luxueux.
Une journée dans un établissement de se type alternera des séances de méditation, des soins, des massages et des cours de yoga. Comme la cure est complète, l’hébergement et la nourriture ayurvédique sont généralement compris.
Vous l’avez compris, si vous voulez vivre un mode de vie ayurvédique et vivre en harmonie avec votre environnement, il vous faudra modifier quelque uns de vos comportements. Il faudra par exemple adopter un mode de vie calme et vous laisser aller à la spiritualité afin de permettre votre processus créatifs de se développer. Une alimentation saine et équilibrée sera la base de votre bonne santé.
Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour ayurvédique en Inde. Prenez trois minutes pour remplir ce questionnaire.
Tout ce que vous avez besoin de savoir à propos d’un voyage en Inde est ici ! Nous avons essayé de couvrir tous les sujets possibles qui pourraient vous aider pour votre voyage en Inde. Si vous avez besoin d’aide pour planifier un voyage personnalisé en Inde, contactez nous et nous ferons en sorte qu’il soit à la hauteur de vos attentes.