Comment célèbre-t-on Noël en Inde ?

Certes, la majorité des Indiens ne fête pas Noël, puisque l’équivalent pour les hindous est Diwali, la fête des lumières. Mais dans les régions où la communauté chrétienne est présente, en particulier dans le sud du pays, Noël est célébré comme nulle part ailleurs !

Bien sûr, pas de sapin de l’Himalaya, mais un manguier ou un bananier sera décoré de guirlandes lu mineuses. Pas non plus de cheminée pour le Père Noël, mais des petits cadeaux seront échangés en famille ou entre amis. La fête commence par la messe de minuit, qui peut durer plusieurs heures. Le lendemain, les femmes serviront le repas en plein air. Nous sommes très loin des tables décorées et du repas traditionnel qui dure plusieurs heures avec apéritifs – entrées – plat – fromages – desserts. Mais on cuisine un plat différent de la cuisine habituelle.

C’est une période agréable pour venir en Inde, la météo est clémente et les températures sont douces. De plus, le prix des billets d’avion sont doux aussi, si vous réservez vos vols internationaux suffisamment longtemps à l’avance !

Noël en Inde

Au Kerala :

vous pourrez assister à des messes dans la plupart des églises. Les enfants passent de maison en maison, chantent des chants de Noël et apportent des bougies, comme celles utilisées pour Diwali. A table, vous pourrez goûter le Neyyappam, le Kappa, le biryani, et le gâteau aux prunes. Les quartiers catholiques sont illuminés et vous verrez des scènes de la Nativité autour des églises.

Sur les plages du Kerala, vous pourrez voir des statues de Père Noël sculptées dans le sable.

A Köchi, à Ernakulam et à Ollur, les célébrations sont importantes.

Noël en Inde

A Goa :

l’ambiance est différente. Ancienne colonie portugaise, Goa abrite une forte communauté chrétienne. L’ambiance est à la fête ! La saison est parfaite pour venir à Goa. Illuminations, musique, feux d’artifices, abondance de nourriture, rien ne manque, le tout sous un climat tropical, sur les plages de sable blanc ! La fête est très populaire. Les bars sont particulièrement animés et de nombreux indiens de toutes les confessions se joignent à la fête. On prépare pour l’occasion des gâteaux Dans la basilique de Bom Jésus, l’église Saint François d’Assise, la Cathédrale et l’église ND de l’Immaculée Conception, les célébrations sont importantes.

A Mumbai :

Ville branchée où l’on fait souvent la fête, la messe de minuit est célébrée dans toutes les églises.  Les illuminations sont féeriques. Le feu d’artifice, lui, est souvent programmé pour la nouvelle année.

Noël en Inde

A Pondichéry

Ancien comptoir français, la communauté catholique est très présente. Petite ville à l’architecture coloniale et à la culture franco-tamoule, se pare de mille feux et célèbre Noël comme il se doit ! Pour profiter de l’ambiance particulière en cette période de fêtes, rendez-vous à l’église ND des Anges ou la basilique du sacré cœur de Jésus.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Noël est donc largement fêté en Inde. Où que vous soyez, Noël rapproche les familles, et c’est encore plus vrai lorsque vous êtes en Inde car le dépaysement est total. Venez faire la fête avec nous, vous découvrirez les traditions locales pour un véritable dépaysement.

A Propos de nous – Nous sommes India Someday. Une agence de voyage francophone basée à Delhi et à Mumbai. Notre concept est la transparence ! Remplissez ce questionnaire en deux minutes et nous vous aiderons à planifier votre séjour en Inde.

 

Pushpendra Singh Shekhawat

About Pushpendra Singh Shekhawat

Tout ce que vous avez besoin de savoir à propos d’un voyage en Inde est ici ! Nous avons essayé de couvrir tous les sujets possibles qui pourraient vous aider pour votre voyage en Inde. Si vous avez besoin d’aide pour planifier un voyage personnalisé en Inde, contactez nous et nous ferons en sorte qu’il soit à la hauteur de vos attentes.